Yhnz3avvqvskvybb1ctl

Java et les bases de données avec JDBC, Hibernate et JPA

Connectez votre application Java ou votre application Web Java EE à MySQL, Oracle, Postgres et bien d'autres

   Voir la vidéo promo   Inscrivez-vous à la formation

La très grande majorité des applications va devoir conserver les données manipulées sur le long terme, on utilise pour ce faire des systèmes de gestion de bases de données. Il en existe de différents types mais celui dont on va parler dans ce cours et le plus répandu sont les bases de données relationnelles comme par exemple MySQL, Oracle, SQL Server ou PostgreSQL.

Java répond depuis longtemps à ce besoin via une API nommées JDBC que l'on peut traduire par Java Database Connectivity. C'est une API de Java Edition Standard, vous y avez accès avec un JDK / JRE.

Mais JDBC s'avère assez vite assez fastidieux à utiliser et depuis près de 20 ans on utilise également des librairies plus avancées que l'on appelle framework ORM (Object Relational Mapping) et dont le meilleur exemple est sans conteste Hibernate de RedHat.

Hibernate est un framework ORM parmi d'autres, chacun ayant ses spécificités, mais la plupart sont compatibles avec une norme qui permet l'interchangeabilité des framework ORM nommée JPA (Java Persistence API) et qui fait partie intégrante de Java EE / Jakarta EE.

Dans ce cours nous allons introduire les technologies JDBC, Hibernate et JPA mais ce n'est pas tout. Nous allons également voir comment adapter l'architecture d'une application Java de bureau ou une application Web pour tenir compte de ces technologies.

Nous verrons la notion de couche logicielle avec la couche dite "Repository", le problème de la gestion transactionnelle et ses conséquences sur le modèle Objet avec le Lazy loading et les Data Transfer Object (DTO).

Comme toujours ce cours fera la part belle aux travaux pratiques avec un atelier fil rouge, des quizz et des exercices complémentaires.


Votre formateur


Jean-Philippe Ehret
Jean-Philippe Ehret

Après avoir occupé différents postes dans l'industrie du logiciel pour les entreprises, j'ai fondé en 2008 Jnesis, une société qui offre aux entreprises des services d'expertise dans les technologies Java et Javascript. Depuis, Jnesis a réalisé plus d'une centaine d'applications d'entreprise pour des clients du monde entier. Jnesis est installé à Mulhouse en France mais dispose également d'un bureau à Hastings en Nouvelle-Zélande et de relais commerciaux à Paris et Philadephie (US).

Parallèlement j'ai enseigné en France pendant près de 20 ans les technologies Java à destination d'un large public de professionnels et d'étudiants ingénieurs . Je suis aujourd'hui enseignant chercheur spécialisé dans le Green IT à l'Eastern Institute of Technology de Nouvelle-Zélande.

Mon objectif premier est de vous proposer un cursus complet de formation autour des principales technologies Java avec toujours l'idée d'expliquer simplement les choses, pas à pas et sans jargon inutile.


Commencez maintenant !



Que contient ce cours...


  Introduction aux frameworks ORM
Available in days
days after you enroll